L'entretien des materiaux

Entretien couronne toiles yourtes

Voici des conseils d'entretien pour garantir une longue durée de vie aux matériaux composant votre yourte.

 

 

En cas de stockage de la yourte démontée, attention à l'humidité, veillez à l'entreposer dans un endroit sec.
 

  • L'ossature bois:

Surtout en douglas ou n'importe quelle essence imputrescible naturellement, elle ne nécessite pas d'entretien particulier et durera toujours. Elle va foncer un peu au fil du temps. Pour accentuer cette teinte plus foncée vous pouvez passer du Térélin.
Recette du Térélin: l'huile de lin 2/3 avec de l'essence de térébenthine 1/3.
Les avantages de ce mélange ne sont plus à prouver, il embellit et protège toute boiserie.

 

  • L'isolation:

L'isolant ne nécessite pas d'entretien non plus. Doit rester au sec.

 

  • La toile intérieure:

Si elle est faite de draps de récupération ou en matière coton, elle peut être lavée en machine ou en laverie lors d'un démontage.

 

  • La toile extérieure:

Elle demande un entretien plus régulier. Elle doit être souvent débarrassée des feuilles si vous êtes installés très près des arbres (attention à la sève) ou débarrassée de la neige en hiver. Il est nécessaire de l'imperméabiliser tous les ans ou tous les 2 ans selon la toile à partir du deuxième hiver.

Nous pourrons vous fournir l'imperméabilisant ou, si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, vous pouvez faire appel à nous.

La durée de vie de la toile extérieure dépend de son exposition et de son entretien, et de son stockage lors des démontages. Une toile en coton ou coton polyester exposée à l'année aux UV et aux intempéries va durer environ 8 ans si elle est bien entretenue.